Menu Fermer

Arthrose du cheval : la physiothérapie, un soutien essentiel

Je vais commencer par un petit rappel,

Qu’est ce que l’arthrose ?

l’arthrose est une affection dégénérative articulaire, elle correspond a l’usure du cartilage articulaire qui engendre la modification progressive des os et des tissus associés. pour faire simple, l’articulation perd progressivement son rôle d’amortisseur.

l’arthrose cause des contractions musculaires et des mauvaises postures, qui créent et renforcent la douleur. La physiothérapie (ou kiné) va casser ce cercle vicieux en douceur.

Garder du mouvement

il est essentiel de garder du mouvement, de bouger, os, cartilage et tissus ont besoins d’être sollicités pour garder la forme. le muscle quant à lui avec la douleur causé par l’arthrose, ne joue plus efficacement son rôle et pousse le corps a adopter une posture, un maintien néfaste. la physiothérapie va agir en préventif et en curatif sur tous ces points.

Par massage manuel, va détendre et décontracter les masses musculaires. le massage permet de lutter contre les œdèmes veineux et lymphatiques qui peuvent s’installer. le massage apportera le confort nécessaire pour débuter une réadaptation douce.

Par entretien musculaire : Arthrose et baisse d’activité vont souvent de pair. un muscle tonique et en bonne santé permet de protéger les articulations, de soulager et faciliter les mouvements. le/la physiothérapeute travaillera sur tel ou tel groupe musculaire en fonction du bilan.

Par mobilisation articulaire : pour entretenir l’articulation, diminuer raideur et déformation il faut la mobiliser, la faire bouger. la physiothérapie aidera a retrouver progressivement son amplitude.

La physiothérapie passe également par des exercices de proprioception pour mieux rééquilibrer le corps dans l’espace.

Votre cheval à de l’arthrose ?

En lisant cet article vous aurez compris qu’il est nécessaire de conserver une activité adaptée mais également de donner ou redonner du confort au cheval en prenant en charge via des séances de physiothérapie les compensations, les raideurs et le mouvement articulaire.

besoin de plus d’information ? n’hésitez pas à me contacter http://www.chphysio.com/contact.html

 Carole HEBERT

http://www.chphysio.com